October 28, 2016

Edition #2 : Tous ensemble!

1. On en est où, Mainstenant ?


8 jours en 2-3 pages chrono... C'est parti!
L'édition précédente de l'Hebdo est ici, la page d'abonnement ici et les archives : !



Aller de l'avant mains tenant nécessite de rassembler les ami.e.s, les pros, les expert.e.s, les passionné.e.s : C'est l'un des jolis défis que nous cherchons à relever. A ces fins, nous organisons des "réunions inter-asso", dont la prochaine est dans quelques jours. Voici le mail d'invitation, envoyé par Wladimir (Artel Dante, Babylone, Urban Factory...)
Suite aux échanges de ces dernières semaines, notamment avec le collectif Mainstenant et en vue des perspectives d'occupation de plusieurs sites pour l'année 2017, il semble qu'on pourrait optimiser nos réseaux et savoirs faire afin d'être les plus efficaces possibles ces prochains mois ; éviter les écueils de la redondance auprès des élus et partenaires financiers et mieux répondre aux ressources nécessaires inhérentes à chaque projet que nous portons. C'est dans cette logique de mutualisation qu'on propose de mettre en place des réunions "inter-asso".
Nous vous proposons la date du 3 novembre pour nous réunir, profitant de la remise des résultats Pariculteurs, qui devrait réunir pas mal de monde de Babylone, avec on l'espère Laurent en guest star ~~ On commencera la réunion à 18h30 au "Petit Célestin" à deux pas de l'Arsenal après l'annonce, et on pourrait poursuivre les échanges autour d'un diner là bas.
Les ordres du jours :
- Se fédérer dans la recherche de subvention et mécénat?
- Mutualiser les opportunités d'occupation de site?
- Décider de l'intérêt de mettre en place un outil de communication inter-asso le plus efficace possible?
L’invitation est bien sur ouverte à tout ceux que vous pensez intéressé par ces réunions "inter-asso" qui on l'espère seront fructueuse!"

Tu veux en être ? => mail-nous ici : contact@mainstenant.org ;-)



Cette semaine, deux grosses réunions ont eu lieu :

- l'une sur la campagne de crowdfunding des écoles de la suite du monde, première(s) brique(s) de nos écovillages et écolieux, quatrième réunion de ce cycle, toujours aussi riche. La semaine prochaine, on vous partage ici les premiers programmes des journées d'explorations pour les tout petits !

- la seconde réunion fut avec le pool juridique de Mainstenant, venu du Sud-Est, de Bure ou de Paris pour étudier les différentes formes contractuelles que peuvent revêtir nos occupations ; conventions précaires, baux sous ses différentes formes, fermages, mais aussi comment une "SAS des Communs" ou un "Centre Aéré" peuvent être des véhicules efficients là ou nul ne s'y attendait (...). Debrief et note de synthèse à suivre.

Par ailleurs nous avons lancé un chantier d'étude des sols de nos "plages et isles". Si tu as des conseils à nous donner en la matière, on est intéressée.e.s ! Et dans 8 jours, on vous fait part de nos choix et avancées (peut-être même que Seb aura bouclé les cartographies, s'il arrête de jouer à mettre à jour le cadastre ;-)



Comme Tous les week-end, certain.e.s d'entre-nous étaient en exploration. Romina, Nicolas et Eva étaient à Esbly samedi. Un second ponton, aussitôt baptisé "ponton du soleil" a notamment été remis en fonction, sous la piscine de l'Isle Magique. La Marne est si belle... Toutes les photos de l'Isle Magique sont , Celles de LaPlage sont ici.

 

2. Des rdv à venir

Là, de suite, on part à l'Isle. On a un lac à investiguer. Tu viens ? C'est 30mn de Francilien depuis la gare de l'Est ! On passe aussi demain ou après-demain à Platais... une histoire de bateau à récupérer... et d'un autre peut-être à acheter :)



Cette semaine, on rencontre la mairie d'Esbly. Pour ne pas conjurer le sort, on ne vous en dit pas plus. Mais vous saurez TOUT dès vendredi prochain. Appuieront-ils sur le frein ou l'accélérateur ? Le suspens est palpable ;)

RDVs ont aussi été pris avec ACCOR, la SNCF et nous allons nous rapprocher d'autres fondations. Nous avons convenu d'être curieux et de juger "sur plan".

T'as lu le chapitre 1. ci-avant ? Ne manque pas la réunion du 3 novembre !

Sinon, le 12 on va faire la fête avec Topia. Toi aussi ?

Enfin, c'est le 17 à la Recyclerie : Habitats partagés et écolieux: pourquoi et comment les trouver ? On y sera !

Tous les rdv à suivre sont dans l'agenda partagé, tu peux ainsi l'ajouter à ton propre agenda. Il est également disponible en bas de la page d'accueil et dans le menu du site mainstenant.org.


3. Découvert.e.s ou rencontré.e.s cette semaine


Vu.e.s : 
- Lors de la rencontre bi-annuelle de Vers l'Ecolieu, nous avons eu l'occasion de présenter Mainstenant et de nous faire... plein de nouveaux ami.e.s ! C'était passionnant, aurait mérité un CR, il est sans doute encore temps !
- On y a appris que Topia (ex Offgrid) a acheté un terrain avec cabanon et rivière en Indre et Loire "La Cabane" pour 13.000€, à 60 propriétaires, sur base de dons. Cet été, 30 personnes y ont vécu jusqu'a 30 jours de suite. Beau :-)
- Découvert également à cette occasion : "la maison des communs" un écolieux militant en construction, en Ile de France. Infos et détails ASAP !
- Paris "intelligente et durable" c'était le pari de cette restitution. Comment est-on intelligent et durable en omettant les sujets d'éducation notamment ? Leur doc est au demeurant enrichissant.
- C'était hier : le lancement du cycle des Réunions Mensuelles des Pailleux Franciliens (RMPF) au siège du collect'IF paille.
- A l'heure où l'on vous écrit, Camille est avec Marseille Montessori (3 écoles ouvertes en 3 mois) 
- pas encore croisé.e.s "pour de vrai" mais déjà en relation : les Jardins Pédagogiques




Lu.e.s :
- Une note sur nos piscines, le billet de la semaine sur notre blog ;-)
La Carte des alternatives, une belle compilation repérée par Jean-Marie,  
- Mathieu rêve de maisons flottantes ; cette semaine il a déniché celle de pnat (cf. image ci-dessus et video en lien) !
- Le minisite d'Arte dédié à l"habitat, "demain".. Et cette perle dénichée par Mehdi (ne clic pas si t'es pressé ;)
- Les néo-ruraux, ces "pieds marrons" qui changent le monde... A l'heure du siècle des Communs.
Ungersheim partout! Et on en veut encore. Le 23 novembre, on va au ciné ;-)
- Paris en bateau-voiture-volante dès l'année prochaine ? On imaginait se baigner dans la Seine avant !
- Yes We Camp a fait son AG annuelle. En camping, forcément en camping :)
- Des nouvelles de Tera (et un article à ne pas manquer sur leur modèle économique)
- Les résultats étonnants (#oupas) de ce "village écolo" à 
Hédé-Bazouges.
- Les graines rares de Vavilov plantées chez nous - c'est chouette ça! T'as vue ce reportage sur Kokopelli aussi ?
- Adieu Miranda... L'un des plus beaux chateaux d'urbex est démoli à compter d'aujourd'hui. Larmes...
- Enfin, la conférence de la semaine précédente à la Recyclerie avec Marinaleda et les Colibris est intégralement en ligne.

Pour plus de lien et ne rien manquer, Twitter est parfait : tu nous suis déjà? https://twitter.com/Mains_tenant 
Cette semaine on y a, entre-autres, pas mal parlé alimentation.
 

4. Mainstenant, mais ailleurs




Elle est toute neuve et faite pour toi, tu peux y publier, y retrouver nos lectures, photos, debriefs, discussions, c'est LA page Facebook du collectif, inaugurée hier ! Elle est ici https://www.facebook.com/mainstenant.org/ ;-)

La semaine dernière est paru cet article. Mais tu l'as déjà lu, non ?

Tu veux signaler un contenu qui devrait figurer dans la prochaine édition ? Faire évoluer le format de cet hebdo ? Y contribuer sous toute forme ? Envoie un mail à contact@maintenant.org ;) Pour retrouver le lien d'abonnement et les archives, c'est ici !

A vendredi prochain !