November 04, 2016

Edition #3 : Chantier à Physiopolis

1. On en est où, Mainstenant ?

8 jours en 2-3 pages chrono... C'est parti !
L'édition précédente de l'Hebdo est ici, la page d'abonnement ici et les archives : !



Le Potager

Le week-end dernier a été l'objet d'une première accélération fulgurante : l'acquisition d'un premier Bungalow "Durville" sur l'île du Platais, au sein du domaine de Physiopolis, à Villenne sur Seine... A #LaPlage! Et il ne s'agit pas de n'importe quel terrain : la cabane dite "le potager de Yayo" était un potager prolifique, qui fait face au terrain, autorisé au camping gratuit pour les ami.e.s des habitant.e.s, reconnaissable à la présence au milieu du champs de l'ancienne pompe à eau rouge. Exposition au soleil optimale, au creux du lit de la rivière souterraine de l'île.

 



Etre "habitant.e.s" à Physiopolis, cela veut dire rejoindre les dizaines de celles et ceux ayant déjà fait ce choix, sur une île préservée de tout et en particulier du bruit : nul pont, nul véhicule, nul commerce, ne vient polluer la vie ici (et la seule Guingette a fermé mardi pour l'hiver). C'est aussi l'occasion d'expérimenter un rapport de force inédit avec les élu.e.s... 

Ile de Zola (son premier habitant), de l'invention du naturalisme (en fait un bikinisme sportif et tourné vers le plein air), ou encore du plus grand établissement balnéaire d'Ile de France, abandonné depuis 2002 : Platais est notre base arrière. Ici, on navigue, jardine et dort. C'est la Seine. Plus d'info sur le site, ici. Et toutes nos photos, . Découvrez également ci-après la vidéo réalisée par Seb avec ses rush de téléphone de la journée ;-)





Au potager, nous allons rénover la cabane, réaliser un jardin partagé et lancer sa grainothèque - et ceux, dès ce week-end : le chantier participatif commence demain ! Tous les détails sont là et le pot commun est ici.


Esbly

Nous avons rencontré la mairie d'Esbly, propriétaire de l'ancienne piscine municipale dite "L'Isle Magique" ou "Les Soucoupes". Nous vous la décrivions il y a 15 jours. Le contact est excellent et l'envie d'avancer à nos côtés ne fait nul doute ! Nous allons dès cet hiver mettre en oeuvre une convention d'occupation sur plusieurs années : prochaine réunion le 15 novembre, avec Artel, Aurore et sans doute Bellastock, notamment.



Le focus de la municipalité est sur la réalisation d'un chantier de réinsertion consistant à remettre en fonction les bâtiments. En effet, depuis la tempête Xynthia, ces zones inondables et bâties de ruines ont la particularité de ne pas pouvoir être rasées afin d'être reconstruites (mais seulement rénovées), ouvrant un boulevard, pardon, un lit de fleuve, à nos occupations des berges de France...



Ici, festivals, éduc' pop, projections et débats citoyens dans la piscine, ballade avec un druide dans les bois, permaculture (comme partout ;) miniferme, circuits courts vers les cantines, co-working space, fablab et restauration ; bref, à Esbly on travaille et on fête. Ici nulle péniche : c’est la Marne. Notre article initial est , toutes nos photos, ici.


Inter-Asso 

Jeudi soir, nous avons réuni quantité de nouveaux ami.e.s, expert.e.s, associations, architectes, agriculteurs.trices urbains (etc) pour une nouvelle réunion du cycle "inter-asso", que nous vous annoncions la semaine passée. A l'issue de cette rencontre enthousiasmante, un groupe de travail a été créé afin de définir qui souhaite, parmi les présent.e.s et au delà, se fédérer via un véhicule dédié (une SAS des communs ?) afin de lever des fonds ensemble, plus efficacement, de se doter de moyens partagés et ne plus perdre réseaux et savoir-faire en la matière.

Il s'agit aussi de définir nos outils, en premier lieu, de communication entre-nous. A titre éphémère, un groupe facebook privé à été choisi afin d'y mener ces premières discussions et arbitrages. La suite, au prochain épisode - fichtre, c'est très excitant !


2. Des RDV à venir


Comme d'habitude toutes les infos sur sur l'agenda, n'hésite pas à le consulter entre deux newsletters ;)

Ce soir, chez Nicolas, on attaque la 4ème réunion Crowdfunding. La fine équipe continue le travail des semaines passées et nos ami.e.s de KKBB se joignent à nous pour nous aiguiller notamment sur les questions d'agriculture, les relation institutionnelles avec les élu.e.s et collectivités locales. Vers un crowdfunding par mois ?

Comme dit plus haut, demain commence notre premier chantier participatif sur l'île du Platais. Au programme : urbex, création d'un potager et premières constructions et travaux pour le jardin partagé en permaculture. Tu peux aller t'inscrire à l'évènement via la page facebook. Pour l'occasion on s'essaye à PotCommun (t'as vu, on insiste :-). Si tu veux nous aider....

Si tu ne peux pas quitter la capitale, les ami.e.s d'EcologieDebout organisent une projection du film "Ambiance Bois", nouvelles formes de pratiques dans le monde de l'entreprise : toutes les infos sont ici

La mairie de Paris organise son rendez-vous annuel pour acheter à bas prix toutes sorte de semences, si tu veux nous ramener des graines pour le potager c'est là-bas que ça se passe (attention, la file d'attente est longue, vas-y aux aurores ;).

On ne pouvait par contre pas manquer de vous glisser ceci : l'appel à la mobilisation pour sauver la Friche Saint Sauveur, un espace de 23ha, délaissé, mais plein de potentialités pour les habitants et les citoyens lillois, pour ceux de la métropole pour aussi pour ceux que Lille attire. Plus d'info ici.

Enfin, le 12 novembre, Topia fait la teuf. infos ici. A noter !

 

3. Découvert.e.s ou rencontré.e.s cette semaine


Lu.e.s : 


 
  • La Wardine n'est plus expulsable. Et pas qu'elle (cf. carte ci-dessus). Sourire et pensée aux mômes :)
  • Une carte (de plus) des hameaux abandonnés ;
  • Le rapport POC 21 (PDF) ;
  • La colloc XXL d'Ithaca ;
  • Jean-Marie nous a trouvé de la documentation sur les TinyHouse  et Seb un article sur la construction en Open source ;
  • Un article intéressant sur l'association ferme d'avenir ;
  • Coopératives, recyclage, solidarités, lutte contre les inégalités : ces jeunes qui créent un monde meilleur ;
  • Un nouveau lieu à exploré ? Pazu !
  • Introduction à la permaculture : 50 pdf sur la permaculture venant de la Permathèque (bonne lecture) ; 
  • Une école sans note et sans programme ? ça existe ici, même à Paris. 
  • Des personnes plus barrées que nous ? On ne sait pas trop, ça se passe en Australie, rien à voir avec les kangourou, enfin presque [NSFW] !
  • Un peu vieux mais toujours autant d'actualité et inspirant : Un village de Makers résilients, construction DIY (Do It Yourself) d'éoliennes, machine agricole, c'était au Chateau de MilleMont (et on en reparlera ;)  
  • Une bande d'ami.e.s a racheté une ferme d'élevage de 400 hectares (oui, oui) en banqueroute - surexploitation du sol, manque d'irrigation, érosion - la transforme en école de formation et l'aménage à la sauce permaculture !
  • Une réflexion de Xavier Coadic sur le Nomadisme tissant un lien entre humanité, écologie et pluridisciplinarité. Le Nomadisme, une brique vers l'émancipation ?
Enfin, étant des grand.e.s amoureux.ses de #LaPlage, voici un bond dans l'histoire de ce lieu magique : 
- Des bouts d'histoire de Physiopolis, ici et là ; 
- Un documentaire décalé, autoproduit, ci dessous (à ne pas manquer) :


- Et ce 
Clip un peu dingue, d'une session de wakeboard lors des dernières inondations :


4. Mainstenant, mais ailleurs

Il était temps, c'est enfin possible : si vous souhaitez nous rejoindre et adhérer à l'association, il vous suffit de remplir ce très court formulaire - de même, si vous souhaitez faire un don, libre ;-)



Tu veux signaler un contenu qui devrait figurer dans la prochaine édition ? Faire évoluer le format de cet hebdo ? Y contribuer sous toute forme ? Envoie un mail à contact@maintenant.org ;)
Pour retrouver le lien d'abonnement et les archives, c'est ici !

A vendredi prochain !