November 18, 2016

Edition #5: Super-Posé.e.s

1. On en est où, Mainstenant ?


8 jours en 2-3 pages chrono... C'est parti !
L'édition précédente de l'Hebdo est ici (et c'était la #4 et non la 3#) ;
la page d'abonnement est ici et les archives, .



C'est l'histoire d'une cabane de 12m2 (18 avec sa terrasse) qui a accueilli une mezzanine auto-portée d'1m30 de haut sur l'essentiel de sa surface, c'est l'histoire d'un lit géant où ronfler à 6-8 s'il le fallait, c'est l'histoire d'une alcôve où petites filles et grands enfants jouent, papotent et refont... la suite du monde.




En 4 heure, à 4 et avec 200 euros de budget, nous avons bâti le lit Super-Posé du Bungalow dit "Le Potager" à Physiopolis, sur l'île du Platais.




C'était notre second chantier participatif à LaPlage et c'était tellement bon qu'on y à "repoussé le lundi" (oh! la bien belle habitude :) en y restant dormir, dimanche dernier.  Ce que ceci ne raconte pas, c'est combien fut épique le transport de tout ce bois en brouettes et bateau. Seb a réalisé ce rapide montage pour en témoigner ;)

 



2. Les rdv de Mainstenant


Cette semaine, une nouvelle réunion sur les 3 campagnes de crowdfunding a encore eu lieu. Un plaidoyer et une charte des réseaux sociaux en sont sortis. On boucle les deux et vous les partage ici la semaine prochaine. Les campagnes commenceront en janvier (achat de bungalows et terrains, lancement de la première école de la suite du monde, flottille de bateaux pour explorer îles et berges...).

Une autre réunion majeure s'est tenue, dans le cadre du cycle inter-asso afin de travailler sur un véhicule commun dans le but de lever des fonds (et d'occuper des lieux) ensemble. Asso, SAS des communs, fonds d'investissement, mutuelle, tout a été mis sur la table (diable, ce fut dense et riche !). Le prochain point sera la dernière semaine de novembre, dans 10 jours. Par respect pour les dizaines d'associations et acteurs concerné.e.s, nous partagerons le CR en version light, ultérieurement. Bien sûr, si tu as accès au drive, il est déjà dessus dans sa version complète et WIP.



Il est des semaines qui comptent plus que d'autres et celle-ci en est : nous avons revu la mairie d'Esbly, avec Wladimir (Artel, Dant, Babylone) afin de valider cadre, agenda, conditions et détails des 3 années d'occupation de l'ancienne piscine municipale. Prochaine étape autour du 15 janvier avec tout le conseil municipal et une présentation en "grandes pompes" du projet, des plans d'étapes et du cadre contractuel de cette convention. Nous bouclons croquis et plans sous 8-10 jours. Important : on recherche ASAP un Bureau d'Etude Technique qui nous accompagne pour un premier audit des bâtiments. Si tu veux aider...

Enfin, jeudi matin, la première réunion du groupe "étude de sol" avec la brillantissime Mathilde et sous l'impulsion de Nicolas Loubet a permis de dégager méthodologie et agenda de collaboration. Premières carottes et enquête scientifique de terrain, dimanche 27, sur l'île du Platais ! Efficace, cette équipe :)

Ah! oui, on allait oublier : c'était la dernière étape avant de pouvoir demander et obtenir des subventions. Après le journal officiel nous avons enfin notre numéro Siret/Sirene. Vous avez le droit de pousser des cris de joie !


C'est à suivre ces prochains  jours, et tous les rdv sont dans l'agenda partagé




- Samedi, on est à Physiopolis, et on visite une maison à louer ; peut être un bureau et dortoir pour cet hiver, le temps des chantiers. Jean-Marie et Seb sont à Esbly pour prendre des cotes avec le télémètre. Tu veux les aider ? Il faudrait également que nous arrivions à passer une tête à la Recyclerie : nos amis de Vers l'Ecolieu y partagent un stand !
- Dimanche, Alternatiba Paris s'associe à l'association Amelior et Les Grands Voisins pour animer toute la journée, le grand laboratoire urbain et utopique. Sexy !
- Lundi, on voit les Chaudronnerie et on rencontre la SNCF. On te racontera ;-)
- Mercredi, on prend un café avec Swen, de La Sauge.
- Jeudi, c'est apéro "réseautage et papotage" au 21 rue des blancs manteaux dans le 4° ; on y sera.
- Vendredi prochain, rdv avec le groupe Accor puis apéro avec Usbek (ou Rica, allez savoir).
- le week-end nous serons sur nos îles et berges. On te l'a déjà dit, mais répéter des points clefs est parfois utile : le dimanche, chantier participatif #3 "100% étude de sol" (et préparation des serres, à nouveau).


3. A lire, voir, visiter !


Les rubriques de l'hebdo évoluent pour plus de cohérence. Ici, les meilleurs liens de la semaine. Tu les as peut être croisés sur twitter, facebook ou vus des photos sur instagram. On rembobine !
 



L'eau et la ville : urbanisation, imperméabilisation, inondation, un article indispensable rédigé et partagé par Dant ;
- le rapport éco-nature de terra, une mine d'or ;
- les Kickstarter de la semaine sont agricoles - forcément. Et pas seulement. Pensées à Quentin, parti un soir de concert...
- tu connais Wikiblock? De rien ;)
- Comme on se chauffe avec des chauffes plats et des pots de terre, Seb rêve de ça. DIY ?
- Une somme de plus, sur la permaculture. Pour débutant.e.s ;)
- Cette semaine nous étions invité.e.s à la diffusion de la Guerre des Graines. Comme on ne t'y as pas vu, cadeau, c'est ici pour toi. Et pour aller plus loin, on a retenu cet article.
- GlauqueLand (star de l'urbex) revient sur ses visites de l'hôpital St Vincent de Paul, avant les Grands Voisins.
- L'Ecole Dynamique lance... Le Village Dynamique ! On adore. T'as vu passer leur vidéo ?
- Paris lance la poubelle à compost. On leur dit qu'elle est peut fonctionnelle ? 
- Pour les cartographes, designers, artistes en herbe, ce concours va colorer votre journée.
- Près de Rouen, une ferme permacole dans l'ancien hippodrome des Bruyères ;
- Enfin, s'il te prend des envies de devenir permaculteur en Essonne, Joëlle a un sacré terrain à te proposer ; et si t'as le désir d'y construire ta tinyhouse, Yves partage savoirs et plans ici : 8 à 13.000€ pour 35m2 !


4. Mainstenant e(s)t ailleurs




Tout est parti de l'envie têtue de Camille de faire de la fouillerie (bible de nos savoirs, jusque-là sur un google doc devenu inadapté) une véritable encyclopédie ouverte de nos pratiques, contacts, connaissances. Ainsi est parti un tweet et un message facebook qui ont permis une formidable rencontre, celle de Xavier, papa de "Allons-y.io" un outil tout bonnement génial, conçu comme un wiki en temps réel et open source, distribué en SAS à fins d'intranets dans de grandes équipes, et mis à disposition depuis mardi soir sur une instance dédiée à Mainstenant, ici : https://mainstenant.allons-y.io/.

On teste, on surkiff, et on est à deux doigts d'en faire notre site. Si on confirme cette impression ensemble d'ici quelques jours, alors la semaine prochaine, notre principale url pointera dessus. Inscris-toi, et on te donne des droits d'édition ! Pour faire évoluer l'outil c'est ici et .

NB : "Vivre Paris" a fait un splendide article, à paraitre dans le trimestriel dans vos kiosques en décembre. On ne va pas griller l'exclu, il te faudra attendre. On a adoré !

Tu veux signaler un contenu qui devrait figurer dans la prochaine édition ? Faire évoluer le format de cet hebdo ? Y contribuer sous toute forme ? Envoie un mail à contact@maintenant.org ;)

Et pour retrouver le lien d'abonnement et les archives, c'est ici !

A vendredi prochain !