November 25, 2016

Edition #6: Re-Emploi

1. On en est où, Mainstenant ?

 


8 jours en 2-3 pages chrono... C'est parti ! L'édition précédente de l'Hebdo est ici, la page d'abonnement est et les archives, à cette adresse.
 
"En France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73% des déchets, soit 260 millions de tonnes par an. En Ile-de-France, cette problématique est encore plus présente, puisque la région génère 30 millions de tonnes de déchets par an pour le BTP, ce qui représente plus de 5 fois la production de déchets ménagers. Le réemploi est une alternative à l’extraction de matière première et à l’enfouissement de déchets. Il permet de limiter les temps de transports et de favoriser une meilleure répartition de la valeur ajoutée d’un chantier. Il s’agit, à l’inverse du recyclage, de travailler avec des matériaux de seconde vie sans leur faire subir une transformation trop importante. Garder l’intégrité de leur forme pour garder leur mémoire comme trace de l’histoire."


Avec cette définition que donne Bellastock du réemploi (ou re-emploi), nous avons en commun une culture du DIY et des circuits-courts, l'usage de "ruines" à fins de chantiers participatifs pour en faire des lieux des communs, réemployés - et un goût affirmé pour le bon sens (et le street art :)



De ces usages naissent serres et sites. Exemples à Platais et Esbly, cette semaine.



Les serres de Platais :

Toutes conçues en réemploi de matériaux abandonnés à "la piscine", elle voient mâche, épinards et expériences hivernales germer dans des conditions optimales.



Réemploi également de feuilles tombées et en transformatrion depuis 14 ans. De bâches. De tôles transparentes, planches, branches. Ici, nos potagers partagés préparent le printemps.




Nous y avons passé une partie du week-end dernier, la journée de mardi et repartons tous les week-end prendre soin de la terre et préparer grainothèque et mini-serres. Ce sera le cas ce week-end encore : on en reparle !


Les plans d'Esbly :

Partir d'un site abandonné depuis 17 ans c'est composer avec le réel. Avec la nature qui a repris ses droits et avec le béton qui a perdu de sa force. Ré-employer un lieux, c'est ré-inventer des usages en bâtissant ses rêves sur les ruines de jouissances passées.



C'est un boulot d'experts - et on n'en manque pas. Jean-Marie, Seb & co ont planché sur les projections du site de "l'Isle Magique" en amont du dossier à fournir à la mairie. Morceaux choisis en introduction de cet Hebdo et zoom ci-dessous sur la piscine devenue amphithéâtre, la serre sur le toit du coworking-space et fablab, les soucoupes - salles de classe augmentées - les zones de permaculture se dessinant peu à peu et la Marne retrouvant ses pontons flottants...




Ici, tout est réemploi et chantiers de réinsertion. Ici tout est support à pédagogie, gain d'autonomie et émancipation. Bienvenu.e.s dans le chantier de la première école buissonnière de la suite du monde - ouverture en mars 2017 ;-)

 

2. Les rdv de Mainstenant

 
  • Samedi, nous étions à Platais et nous y avons jardiné. les photos sont toutes ici. On a eu le blues de ne pas y dormir. Pendant ce temps, Seb et JM prenaient des cotes à Esbly. Les tofs sont  ;-)
  • Dimanche, nous étions aux Grands Voisins avec Alternatiba et avons récupéré des boutures à la serre d'aquaponie, des semences au marché puis trinqué avec des ami.e.s ;
  • Lundi, nous étions en réunion crowdfunding - on ne lâche rien !
  • Mardi, les serres l'ont emporté sur Sinny & Ooko et on a décalé le rdv prévu avec le plus gros ouvreur de tiers-lieu parisien pour finir quelques chantiers sur Physiopolis ;
  • Mercredi, outre une nouvelle réunion sur les 3 campagnes de crowdfunding (on voit le bout :) nous avons rencontré Swen de La Sauge et Adopte une Graine et Charlotte de SNCF immobilier. Sans rien révéler ici d'inavouable, on a adoré ces échanges. Prometteurs ? La journée s'acheva par une réunion 100% Esbly dont des notes illustrent cette newsletter. Résister, c'est créer.
  • Jeudi, studieux.ses., nous manquâmes le rdv immanquable de Plateau Urbain à l'Arsenal ainsi que la réunion du soir où "réseauter et papotter" pour vous écrire ces quelques lignes, notamment.
  • Vendredi, on prend un verre avec Jérôme, papa d'Usbeck & Rica avant une réunion des cofondatrices.teurs de Mainstenant afin d'arbitrer sur le budget 2017, nos outils de communication et autres questions stratégique. Dense, cette suite du monde :)

Tous les rdv du collectif et de nos des ami.e.s sont dans l'agenda partagé ; on s'arrête ceci-dit un instant sur ceux-ci :

  • Ce week-end, nous sommes à Physiopolis pour le troisième chantier participatif, 100% étude de sol dimanche, 100% bbq, urbex, apéro et mini-serres samedi. Reporterre (chouchou :) vient tourner un reportage avec nous. On dort sur place samedi. Il fait presque beau dimanche. Pas de pluie prévue des deux jours. Il te faut quoi de plus pour nous rejoindre ? Accès et détails, ici ;-)
  • Lundi, on va souffler, mais on voit mardi les Chaudronneries dont le rdv de la semaine dernière avait du être décalé.
  • Mercredi, XXXX° réunion du Cycle Inter-Asso, afin d'avancer sur la création des véhicules communs aux acteurs de l'occupation éphémère, l'agriculture urbaine, l'insertion et autres experts dans le but de lever des fonds ensemble. Mains-tenant on te dit ;)
  • Jeudi, on voit Accor (recalé, lui aussi) et vendredi, on t'écrit à nouveau !

Tu le notes quelque part ? Le week-end du 3 et 4 décembre, on part chez des ami.e.s observer ce que des néo-ruraux font à la terre, ou peut-être l'inverse. On revient les bras chargés de légumes et les yeux plein d'étoiles. Dit autrement, le bungalow du potager est à ta dispo ;-)

 

3. A lire, voir, visiter !


On commence par l'un des coups de coeur de la semaine, l'Urbain de Jouvence de Plateau Urbain. C'est à lire ici et c'est bon comme du pain chaud. Pensées à "tous ces acteurs jeunes, engagés et brillants" croisés tous les jours entre bars et champs.

Si ce lien n'a jamais été cliqué par tes soins, il est utile qu'on te le partage ici : l'appel du sol et sa BD pédagogique finiront sans doute de te convaincre que le libéralisme n'est pas le meilleur intrant. Le "grand marché aux terres" est par ailleurs un vaste sujet...

Faire revivre un fort abandonné, tous ensemble, et en se finançant via KKBB ? Cela aurait pu être nous, mais c'est Dom Tappy et Thomas Winkel de RécupParis qui s'y collent. Un clic ? 

L'aquaponie, ou hydroponie a été en débat autour de la table. A Esbly, c'est au programme !

Une carte des lieux d'alternatives ici, des critiques et plein d'autres recensements . Et quand t'en as marre des listes, Michèle a créé un jeu pour toi. Kiffant !

Au Venezuela, la permaculture s'invite à l'école. En France, 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Pour Linda le sujet, c'est l'agro-écologie. Certains te diront que le sujet clef demeure pour autant de reprendre le pouvoirAdrien Bellay, Andy & Jessie, Pascal, Eric, Steve, Darren te diront que le sujet c'est avant tout une approche permacole - on ira voir leur film ! (le 19 avril au cinéma, bande annonce ci-dessous)




Désobéissance, aide aux exilé.e.s, c'est la Roya et c'est exemplaire. Quasiment la même intro aurait pu servir à cette présentation - et pourtant - c'est le Pavillon de l'Arsenal (encore eux) qui revient sur Les Grand Voisins (toujours eux !) et c'est à voir en vidéo.

Vendredi dernier, alors que nous bouclions l'Hebdo, nous apprenions que les associations pourront bénéficier du CIR. Pour une fois, on applaudie.

On fini par cette discussion avec l'adjointe à la Maire de Paris chargée "des Espaces Verts, Nature, Biodiversite" (et des bulbes) d'une éventuelle distribution d'arbres fruitiers. Cela a fini en "Direct Message" et sent bon le printemps ;-)

 

4. Mainstenant e(s)t ailleurs




Lundi, à l'heure ou la feuille de laitue s'éveille, ce site sera vraisemblablement devenu notre site. Il te suffira de te rendre sur mainstenant.org et la magie opérera. Si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas le fuit d'un bug mais d'un véto : ce soir, on arbitre !

La semaine prochaine, on se croisera sur l'un de nos médias favoris, en exploration à LaPlage avec nous demain et dimanche - où il sera question d'écolieux, de collectifs et de cueillette ;-)

Tu veux signaler un contenu qui devrait figurer dans la prochaine édition ? Faire évoluer le format de cet hebdo ? Y contribuer sous toute forme ? Envoie un mail à contact@maintenant.org ;)

Et pour retrouver le lien d'abonnement et les archives, c'est ici !

A vendredi prochain !