March 13, 2016

[Demande à Steph] Ergonomie: c'est le portable qui m'a sauvé

Bonjour tout le monde!

Il y a une éternité, en 2003, je me suis retrouvée avec des douleurs telles dans les bras et dans les mains que je n'ai plus pu utiliser mon ordinateur. Taper ou utiliser la souris était un calvaire.

J'ai fait plusieurs semaines d'arrêt maladie, et comme ça ne passait pas (dès que je me remettais au clavier ça reprenait), j'ai repris le travail avec interdiction de clavier. Pendant un an environ, j'ai utilisé quasi exclusivement un logiciel de dictée pour contrôler mon ordinateur.

Après ce repos, et avec pas mal de changements "de fond" concernant mon utilisation de l'ordinateur et mon rapport à mon corps, c'est sous contrôle -- avec quelques petites rechutes vite maîtrisées de temps en temps.

Je ne vous écris pas aujourd'hui pour vous parler de mes misères, pourtant. En discussion vendredi avec un nouveau membre de l'eclau (en journée d'essai), j'ai ressorti de leur tiroir mes tuyaux ergonomiques pour le travail à l'ordinateur, et je me suis dit que le principal pourrait bien vous intéresser.

Ce qui m'a vraiment sauvée, c'est de passer d'un poste fixe sur un bureau à un ordinateur portable.

C'est quelque chose qui étonne. Mais ce n'est pas si illogique, quand on y pense. En fait, la règle d'or pour éviter des douleurs à son poste de travail (et partout ailleurs d'ailleurs) c'est de changer de position. Une copine physio à l'époque m'avait dit: "La vie, c'est le mouvement." On est pas fait pour rester toute la journée dans la même position, même si celle-ci est "bonne".

Et l'ordinateur portable encourage justement ça. Quand on est inconfortable à la table de la cuisine, on file sur le canapé avec l'ordinateur sur les genoux. Quand on se lasse de cette position, on se met peut-être en tailleur avec l'ordinateur sur l'accoudoir -- ou même à plat ventre! Un ordinateur portable, surtout ceux d'aujourd'hui qui sont de plus en plus légers, il va s'adapter à la position dans laquelle on est bien, plutôt que nous imposer comment nous tenir.

En plus de cette invitation au mouvement de l'ordinateur portable:
  • l'angle de l'écran est meilleur pour la nuque et les yeux (pensez à où vous tenez un livre pour le lire, à une table ou ailleurs -- ça n'a pas de sens d'avoir un écran de travail positionné comme une télévision, haut et vertical)
  • exit la souris (engin anti-ergonomique s'il en est un, surtout que même quand on lit, notre main a tendance à rester "en suspension" sur la bête; mains sur les genoux dès qu'on ne l'utilise pas, trackpad et surtout raccourcis clavier à la place)
  • le clavier sur les genoux, c'est bien (on met souvent le clavier bien trop haut par rapport au positionnement de notre corps, ce qui fait qu'on crispe nos épaules et scie nos avants-bras sur le bord de la table)
Du coup, si vous êtes inconfortable à votre place de travail, il est certes bien de se demander comment la rendre plus ergonomique, mais peut-être encore mieux de se demander comment apporter plus de diversité dans ses positions!

Bonne semaine :-)

Steph
PS: merci, j'ai reçu quelques questions auxquelles je vais répondre dans les prochaines éditions! N'hésitez pas à me les envoyer quand vous en avez.
--
http://climbtothestars.org -- http://stephanie-booth.com -- http://eclau.ch