January 30, 2016

[Demande à Steph] Facebook: comment rendre public un statut pour qu'il puisse être partagé

Bonjour à tous et à toutes :-)

Merci déjà de vous être abonnés! Cette newsletter reste un e-mail, donc vous pouvez me répondre comme avec un e-mail normal. J'attends vos retours: intéressant? pas clair? trop long? utile ou non? Et aussi, si vous avez une question... "Demande à Steph" ;-)

L'idée de la semaine pour inaugurer cette newsletter: comment rendre public un statut facebook afin que nos amis puissent le partager plus loin.

C'est très utile pour les petites annonces: un meuble à donner, un appartement à remettre, un chat perdu -- mais aussi pour les recherches, les demandes: "est-ce que quelqu'un sait si...", "connaissez-vous quelqu'un qui...").

Une chose qui nous échappe souvent quand on poste ce type de demande ou d'annonce, c'est qu'un statut visible pour "amis seulement" ne sera jamais visible en dehors de notre cercle d'amis, même si il est partagé. Imaginez, si nos statuts privés étaient à la merci d'un partage maladroit!

Du coup, on voit souvent des messages avec "merci de partager", mais qui sont limités aux amis de la personne qui poste. C'est dommage! (On peut les partager, mais ils seront invisibles à quiconque n'avait pas déjà le droit de les voir sur le profil d'origine. Selon les cas, ceci donne lieu à la fameuse "pièce jointe indisponible" que vous avez déjà certainement croisée ici ou là dans des groupes Facebook.)

Chacun de vos statuts indique, à côté de l'heure (et du lieu), qui peut le voir. Celui-ci n'est par exemple visible que pour mes amis:

Et celui-ci est public. C'est ça qu'on veut voir quand on fait un statut à partager:
Souvent, on publie d'abord le statut, puis on se rend compte qu'il n'est pas public. Pas de panique! Il n'est pas nécessaire de l'effacer et d'en republier un. On peut changer la visibilité de n'importe quel statut Facebook, même longtemps après sa publication: 
C'est bien sûr aussi possible sur le téléphone:

Et voilà pour aujourd'hui!

Comme on démarre tout juste, ça m'intéresse vraiment d'avoir vos retours. Il suffit de répondre à cet e-mail:
  • est-ce que ces infos vous sont utiles, ou bien vous saviez déjà?
  • est-ce que l'explication est claire, trop longue?
  • avez-vous une question à laquelle vous aimeriez que je réponde une prochaine fois?
On se retrouve la semaine prochaine pour un tout autre sujet!

Bon week-end :-)

Steph
--
http://climbtothestars.org -- http://eclau.ch -- http://stephanie-booth.com