March 24, 2016

[Demande à Steph] Google Photos: rassembler dans un album toutes les photos d'un fête

Bonjour et mille excuses pour mon retard cette semaine!

J'avoue, j'ai eu une panne. D'idées. L'angoisse de la newsletter blanche. Oh, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, rassurez-vous, mais vous savez comme c'est: comme quand on ouvre son armoire débordant d'habits et qu'on se lamente qu'on ne trouve rien à se mettre.

Cette semaine, du coup, une astuce photos. Imaginez un apéro, une fête, un événement quelconque. Aujourd'hui, en 2016, tout le monde ou presque prend des photos. Et si on pouvait les rassembler toutes à un endroit? Facilement? Sans demander à chacun de nous envoyer des GB de photos par e-mail ou Whatsapp ou faire du traffic de clés USB? (Surtout qu'aujourd'hui... la majorité des photos sont prises avec un smartphone.)

Google Photos offre une solution pour ça. Si vous avez un compte Google (ou une adresse Gmail), vous avez un compte Google Photos. Google Photos permet de sauvegarder automatiquement ses photos, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui: c'est la possibilité de faire un album photos partagé, dans lequel chacun peut rajouter également ses photos. 

Si vous n'avez pas installé l'app Google Photos sur votre téléphone, faites-le :-)

Dans albums, tapez le signe + et choisissez "Album partagé". Sélectionnez quelques photos, tapez sur "Partager", et hop, vous avez un lien que vous pouvez envoyer à qui vous voulez. Ils pourront rajouter des photos à l'album. Un exemple? Tiens, j'en ai justement fait un pour vous. Amusez-vous avec!


https://goo.gl/photos/TAsuwHKYoaxfvFi7A

Tout ceci marche aussi bien entendu sur votre ordinateur depuis votre navigateur web, mais si on prend ses photos avec son téléphone, autant les partager directement depuis celui-ci!

Autres applications? Si vous avez quelqu'un avec qui vous partagez régulièrement des photos (vos enfants ou chats respectifs par exemple) vous pourriez faire un album partagé pour ça.

Détenteurs d'iPhone utilisant iCloud: il y a une fonction album partagé dans iCloud qui marche pas mal, mais ce n'est pas compatible avec les téléphones Android. A utiliser donc uniquement si les autres personnes sont aussi toutes sur iPhone/iPad/iQuelqueChose.


Bon week-end de Pâques, et mettez-nous quelques photos sympas dans l'album partagé!

Steph
--
http://stephanie-booth.com -- http://eclau.ch -- http://climbtothestars.org