April 10, 2016

[Demande à Steph] Snapchat: c'est quoi ce truc?

Une fois n'est pas coutume, je vais vous renvoyer à un article de mon blog que j'ai écrit durant la semaine: une introduction à Snapchat.

Snapchat est une application smartphone super populaire chez les moins de 25 ans, mais qui est en train de sérieusement faire son trou auprès des marques et des "plus âgés".

Elle permet de "chatter", c'est-à-dire de communiquer en privé, mais de façon encore plus visuelle que les Messenger et autres Whatsapp que vous connaissez probablement. Un peu comme un walkie-talkie mais en vidéo: on appuie, enregistre un court message, et hop, il est là pour que l'autre le visionne.

Snapchat permet également de "publier", comme nos murs sur Facebook, mais là, c'est purement photo/vidéo: chacun a comme un petit film auquel il ajoute régulièrement des plans.

On a beaucoup parlé de Snapchat pour sa prétendue confidentialité: il n'y a pas d'historique (ce qui est plus vieux que 24 heures disparaît dans les limbes), ce qui donne un sentiment accru de confidentialité. Mais ne vous leurrez pas, sans être un geek de choc il y a des tas de méthodes et d'applications qui permettent malgré tout d'enregistrer tout ce qui y passe.

Est-ce intéressant de s'y intéresser? 
  • Si vous communiquez pas mal par Whatsapp, iMessage, Messenger... et que comme moi, vous en avez marre de taper, vous apprécierez peut-être l'approche "centrée sur le visuel" du chat Snapchat; les services de messagerie courants permettent déjà d'envoyer assez facilement du son (est-ce que vous le faites?), mais là, on est un cran plus loin avec les clips vidéo.
    Le mieux pour se rendre compte, c'est encore d'essayer. Si vous avez des ados dans votre entourage, ils sont certainement des utilisateurs avertis de Snapchat -- mais si la perspective de snapper avec vous les horrifie, mon pseudo est "pinkstephtara".
  • C'est rigolo. C'est con, mais pour moi c'est vraiment un des aspects attractifs du truc. Snapchat présente tout un tas de "masques" qui s'appliquent parfaitement à son visage, on peut gribouiller sur les photos et vidéo avec un doigt, rajouter du texte, des filtres... Si vous avez aimé les filtres déformants de Photo Booth, vous allez adorer Snapchat! Faites un saut sur mon article pour voir quelques photos -- mais c'est encore plus drôle en vidéo.
  • Si la vidéo comme moyen d'expression vous intéresse, il y a vraiment un potentiel intéressant pour créer son petit "film Snapchat au fil du temps". C'est différent du montage classique, parce qu'on ne fait qu'ajouter des séquences en fin de film, et le début disparaît lorsqu'il est plus vieux que 24 heures. Techniquement très simple, mais challenge pour ce qui est de la construction narrative!
Mon but n'est pas nécessairement que vous vous lanciez (mais comme c'est rapidement en train de devenir mon outil de communication préféré, ça me ferait plaisir de vous y retrouver), c'est surtout que vous sachiez un peu de quoi il s'agit lorsque vous en entendez parler, ce qui va arriver de plus en plus en 2016.

Bonne fin de week-end et à la semaine prochaine,

Steph
--
http://climbtothestars.org | http://eclau.ch | http://stephanie-booth.com