August 13, 2016

[Demande à Steph] Squarespace: un "constructeur de site" vraiment top

Ça fait des années que j'entends parler de Squarespace. A la base, associations plutôt négatives avec cette plate-forme, que certains utilisaient pour leur blog, au lieu du "top du top" qu'était WordPress. Je suis fidèle à WordPress depuis extrêmement longtemps, malgré son côté un peu usine à gaz.

Depuis 2-3 ans, j'entends parler de Squarespace ailleurs: ils sponsorisent à peu près tous les podcasts que j'écoute, ou presque. Je connais leur pub par coeur. Plus récemment, j'en entends du bien, particulièrement en ce qui concerne leurs designs "très pros". Un ami de longue date et camarade blogueur de la première heure, Euan, a passé à Squarespace il y a belle lurette et m'avait dit en être content. Un peu dubitative de son choix à l'origine, je me dis avec le temps qu'il doit y avoir une raison à sa satisfaction.

L'an dernier, je me dis que ce serait bien d'explorer cet outil, car il pourrait offrir une alternative intéressante à WordPress.com pour certains de mes clients. Seul hic, Squarespace est payant (12 CHF par mois), et ça m'enquiquine de payer pour essayer. Je me dis que si je trouve une idée de site à faire avec Squarespace, je tenterai le coup.

L'occasion s'est présentée: je dois refaire mon site web professionnel. Un peu déprimée devant les templates WordPress sur lesquels j'arrive à mettre la main, je me lance. Squarespace nous laisse 2 semaines pour mettre en place le site avant de devoir commencer à payer: bien assez longtemps maintenant que j'ai un projet concret.

Mes amis, je dois vous dire: je suis déçue en bien. Très, même. Epatée, en fait. J'ai vraiment l'impression d'être face à une nouvelle génération de "gestionnaire de site" qui m'avait échappé jusqu'à présent.

Pourquoi c'est bien?
  • les designs/templates sont vraiment très beaux/pros, et responsive (responsive ça veut dire qu'ils s'adaptent gracieusement à toute taille d'écran)
  • on compose sa page complètement visuellement, en déplaçant des blocs de contenu (images, texte, formulaires, boutons) comme on le désire, très librement (et on peut changer sa structure après-coup, passer super facilement de trois à deux colonnes par exemple)
  • pour modifier le contenu d'une page, il suffit de double-cliquer dessus et ça devient modifiable (pas besoin d'aller dans un espace administration séparé)
  • on crée les pages à partir du menu de navigation: on décide ce qu'on veut dans le menu, puis on crée les pages qu'on veut. En déplaçant des éléments de menu, on déplace les pages. (WordPress, de ce côté-là, est horriblement pas intuitif: il faut d'abord créer les pages, puis les placer dans le menu.)
On peut faire glisser-déplacer les pages dans le panneau de gauche pour changer l'architecture du site. Les "pages-mères" faites d'un empilement de traits sont des "indexes", c'est-à-dire que les "pages-filles" de celles-ci sont rassemblées sur une page (la mode "one page" très populaire aujourd'hui). Mais chacune de ces pages-filles existe individuellement.

Ici, on rajoute un bloc de contenu dans une page existante. Il y a plein de sortes de blocs parmi lesquels choisir. 

Je sens que je vais aiguiller les personnes qui cherchent à faire un site simple sur Squarespace plutôt que WordPress à l'avenir (même si ça me fait mal à dire vu mon attachement à WordPress!)

L'abonnement Squarespace inclut:
  • le nom de domaine
  • la possibilité d'activer les fonctionnalités e-commerce
  • l'hébergement, tout ça
La seule chose que je n'ai pas vraiment exploré, c'est si l'interface existe en français, ou si ce n'est qu'en anglais!

Faites-moi un retour si jamais vous essayer Squarespace, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez. Rappelez-vous, vous pouvez créer un compte et utiliser gratuitement le service durant deux semaines pour le tester.

Bonne fin de week-end!

Steph
PS: vous voulez voir mon site en construction? attention, il y a encore du boulot, mais ça vous donnera une idée à quoi ça peut ressembler... demandez-moi et je vous donne l'adresse et le mot de passe ;-)
--
http://stephanie-booth.com | http://eclau.ch | http://climbtothestars.org